Biographie

Biographie

Jean-Marie RAGALD est un célibataire du signe du Lion. Perfectionniste, ambitieux, sympathique, il cumule ces qualités à un talent certain d’autodidacte. Passionné par la musique et le football, il pratique les deux assidûment et avec autant de succès.

Malgré un côté impulsif et nerveux, il s’impose comme sensible et agréable à vivre.

Simple dans ses rapports avec les gens, il aime que ceux qu’il fréquente le soit également. Il apprécie beaucoup la compagnie féminine qui l’inspire dans son travail. Hédoniste, il aime la vie, la danse, la bonne chair, sortir entre amis et... amuser la galerie ! :o)

Il ne supporte pas l’hypocrisie, les faux amis, la jalousie, l’injustice et les détracteurs. Il pratique la basse, les claviers mais c’est au chant qu’il s’impose définitivement en 2001 avec le succès public de l’année, "Prisca".

Son rêve est de réussir dans la musique afin de "donner un sens à sa vie privée et fonder une famille"...

Il débute avec le groupe ORIGINAL comme bassiste, puis avec NATURAL, un petit groupe de quartier monté avec des amis d’enfance (Lawrence Clais...) de son quartier de Redoute (Fort-de-France, Martinique).

Il évolue un peu plus tard avec le groupe DOUSSIN’ pendant trois ans (95/97), petit groupe live très apprécié. Dans cette formation on retrouve Émile NAROYANIN, Fred JEAN-BAPTISTE, Miguel PAVY, Jean-Pierre BOROMÉE...

Il rejoint ensuite le groupe OZON+, toujours à la basse, et tourne en live avec JESSBY & SIMPLE J, le fameux duo féminin de M’DANCEHALL.

C’est en 1996 qu’il décide de se mettre au chant et d’exploiter son talent d’auteur-compositeur. Il retrouve cette année-là des amis d’enfance, Stéphane MOREAU, Jean-Pierre BOROMEE, Pascal JOSEPH-ANGELIQUE avec qui il commence à travailler sur un concept de quatuor zouk, NEEDS. Ils ébauchent en quelques mois ce qui deviendra la version définitive de 4 LOVE (FOR LOVE). C’est la rencontre avec Ronald TULLE, qui s’occupera de la re-programmation des titres, qui est le déclencheur du premier album. L’album FOR LOVE, produit par Myzik Planèt, sort en 1999 et les quatre amis sont confiants, et avec raison puisque "Elle", le premier extrait de l’album est un succès. Il est également présent sur le premier album d’Emile NAROYANIN en tant que compositeur ("Sonj’"), arrangeur & programmateur. Malheureusement, une divergence d’opinion met fin prématurément à ce groupe prometteur que fût FOR LOVE.

On retrouve Jean-Marie et Pascal en duo avec un nouveau concept en 2000, PIENJI, qui annonce déjà le changement de style qui s’opère en Jean-Marie, qui devient plus "tendance" et plus commercial. PIENJI obtient un succès d’estime. Parallèlement, le jeune homme est contacté par Déclic Martinique pour un concept jeune et sympathique, TEMPO ZOUK, et il s’associe à son amie Christiane VALLEJO, pour écrire "Gabrielle" sur le TEMPO ZOUK et "Envi ba’w", qu’il chantera sur PIENJI. Il tape cette année-là dans l’œil d’Emmanuel GRANIER qui lui confie la réalisation et la responsabilité d’écrire les titres de l’album des CHALLENGER’S Cédric VERNON & Jenny ANELKA, vainqueurs du Concours JM 2000.

En 2001, il est contacté par Guy SUIVANT & Alain AJAX de ZoukPlay Production pour UNITED ZOUK. Il écrit, compose et arrange trois titres, dont "Tellement fou", un titre de Jean-Pierre ANGEON et "Fantasm’", un titre d’Emile NAROYANIN. Mais il s’avère que le titre "Prisca", qu’il a écrit et composé pour lui, devient un méga-tube ! Sollicité de toute part, il tourne dans toute la Martinique et arrive même au Zénith de Paris, invité par Média Tropical pour une Médiazouk Party. Un succès incontestable qui perdure jusqu’à ce jour.

2002, enfin la sortie du premier album solo. Le titre "Mary" est le premier extrait de "Forever". Après avoir cartonné avec "Toutes les nuits", son public découvre "Fow biswen", un duo avec Snake Tong.

2003, il mûrit encore et fait la première partie de Patrick St-Eloi le 14 février pour son concert de la St-Valentin en Martinique.

2004, il inscrit deux inédits sur la compilation de Pastel Prod 200% Zouk, 100% Tubes dont "Avec Toi" qui reçoit un accueil très sympathique de la part de son public.

En 2005, il décide de préparer son second album solo, "Les larmes de mon âme" dont la sortie en Août 2005 coïncide avec son anniversaire, le 10 Août. Le premier single "Lannuit" est un tube dès sa sortie.

2007 : il s’attelle à la tâche, change de producteur et s’entoure d’auteurs-compositeurs de talent : Princess Lover, Master Mx, Jean-Philippe Marthély, Christiane Vallejo, Guy Vadeleux, Christian Louiset pour l’événement zouk des vacances 2007...

2008 : Jean-Marie remporte le PRIX SACEM 2008 du "SUCCÈS DE L’ANNÉE" pour le titre "T’écrire un roman" et le succés du titre devient mondial avec le plébiscite aux Antilles-Guyane, à la Réunion, en Afrique... L’apothéose est son Prix d’Artiste de l’année aux Trophées des Arts Afro-Caraibéens à Paris en septembre 2008 devant Youssou N’Dour, Princess Lover et MC Solaar !

2009 : en janvier, Jean-Marie Ragald fait sa premiére grande salle, le Grand Carbet à Fort de France, qu’il remplit et il en profite pour offrir à son public un superbe show avec ses invités (Jean-Philippe Marthély, Admiral T, Guy Vadeleux et son Ballet, Jocelyne Béroard...)

L’album aux multiples prix et au succès sans bornes sort en juillet en format collector CD+ DVD qui va encore cartonner dans les ventes. Le titre inédit "Mots d’Amour" se hisse à nouveau à la premiére place des principaux hits. L’aventure se poursuit de façon extraordinaire...

En fin 2010, il nous donne rendez-vous pour un nouvel album événement, qui s’avére être aussi chargé en tubes que le précédent. Ne changeant pas une équipe qui gagne il continue à mettre sa confiance en Steeve Pierre-Louis, Peggy Bajal, Guy Vadeleux et s’adjoint de nouvelles plumes en les personnes de Médhy Custos, Tony Alcindor, David Pierre-Louis et d’autres...

Un album complet, aussi love, mature et abouti que "T’écrire un roman". Une nouvelle aventure commence...

Extrait du site officiel de Jean-Marie Ragald

« mai 2017 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Téléchargez l'agenda format vCal Téléchargez l'agenda format vCal
Abonnez-vous au flux rss de l'agendaFlux rss de l'agenda
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | © OMCmusic